Qui sommes-nous

Qui sommes-nous

 

 

Implantés en Ardèche, nous accompagnons depuis 2019, les familles endeuillées dans la réalisation de tombes paysagères. Nous proposons une gamme de monuments funéraires paysagers s’inspirant de thème ou de paysages variés. Et accompagnons les familles qui le désirent à réaliser elles-mêmes leurs petits jardins et à les entretenir. Nos tombes paysagères, offrent une alternative fleurie aux sépultures traditionnelles en granit.

Notre histoire

C’est après une reconversion dans les métiers du paysage et avec l’envie d’entreprendre que je pars en voyage en Autriche. En poussant les portes d’un cimetière, à Vienne, je découvre les tombes paysagères. Je suis époustouflé par ces cimetières entièrement fleuris et paysagés où les familles discutent et se promènent. Où chaque tombe est différente de celle d’à côté et où des indices permettent d’imaginer les passions et métier des défunts. Le lieu est vivant et plein d’hommages. De retour en France, ces sépultures m’apparaissent comme une évidence.

Lors du décès de ma maman en 2014 j’ai moi aussi été confronté au choix d’un monument funéraire. En consultant les options à ma portée, je me suis tourné, sans grande conviction, vers un monument classique proposé par un marbrier local. Peu à peu j’ai agrémenté ce monument de jardinières composées de plantes saisonnières que je prenais goût à venir entretenir, arroser et voir pousser. Allumer une bougie, couper les fleurs fanées était devenus de petits rituels pleins de douceur et d’hommage. Ces petits gestes m’ont beaucoup aidé lors de la période du deuil.

Après avoir acquis de l’expérience dans les travaux paysagés et la connaissance des végétaux, je décide de créer « Les Jardins Funéraires » en mars 2019. Depuis, j’accompagne les familles qui le souhaitent dans leur projet de monument funéraire paysager.

 

Jonathan Boutrie
Créateur de l'entreprise

"Redorer l'image des cimetières"

Réputés austères et tristes nous avons comme ambition de changer l’image de nos cimetières Français. Nous sommes convaincus qu’une alternative plus vivante et colorée est possible afin que les visites y soient plus douces.

"Se reconnecter avec nos cimetières"

Notre vision du monument funéraire passe par la personnalisation. Chaque tombe devrait pouvoir être unique, tout comme les vies vécues par les défunts.

Il aimait jardiner ? Pourquoi ne pas utiliser un petit peu de terre de son potager ?

Il aimait les voyages ? Pourquoi ne pas disposer un galet, une poignée de sable ou un bout de bois flotté rapporté de vos voyages ?

Il adorait les oiseaux ? Pourquoi ne pas disposer sur la tombe une mangeoire où mésanges et rouge gorge pourraient s’y arrêter ?

"Rejoignez le mouvement"

Nous sommes à votre disposition pour la réalisation de vos projet. Contactez-nous !