Ce monument d’inspiration provençale propose un exemple de la végétation endémique de cette belle région. Aussi, les senteurs caractéristiques de la garrigue seront retrouvées lors des périodes estivales. La floraison très mellifère favorisera la biodiversité et ravira papillons, abeilles, bourdons et autres insectes butineurs.
À proximité d’une stèle en pierre calcaire brute se trouve une lavande, plante symbole de la Provence et exhalant une odeur enivrante durant sa floraison en été. Sur la partie centrale trône un helichrysum offrant une floraison jaune or de juin à septembre, son feuillage et ses fleurs possèdent la particularité de dégager une agréable odeur de curry. Au premier plan du jardin nous trouvons un romarin, odeur emblématique du sud de la France. Ses petites fleurs bleues annonçant le retour proche du printemps réjouiront les premiers insectes pollinisateurs de la saison. De part et d’autres de ces arbustes se trouve du thym qui se couvrira de petites fleurs durant l’été.
Entremêlant ces végétaux, des petites pierres de rocailles parcourent un lit de gravier calcaire à la granulométrie variable, rappelant le sol rocailleux et sec de la lande provençale.
Les bordures en granite bouchardé et leurs lignes droites contrastent et encadrent ce jardin.